UN PEU D´HISTOIRE DE FRANCE
L´histoire de France, pour la plupart des Français, c´est Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d´Arc et de nombreux roi, mais bien peu savent á quoi la France ressemblait dans ce temps lointains.
À partir du XVIII siècle, la France prend peu á peu sa forme actuelle, mais c´est un pays où le français est parlé par une petite partie de la population seulement: dans le Sud, on parle occitan, et dans es régions périphèriques, on parle breton, flamand, allemand, italien, catalan, basque. La france est divisée en provinces relativement autonomes qui gardent leurs traditions.
La révolution de 1789 change tout: le territoire national est divisé en départements, l´autonomie des provinces est supprimée, on essaie de remplacer les langues régionales par le français, mais les populations sont très attachées à leur langue. Ce n´est qu´à la fin du XIX siècle, avec l´enseignement obligatoire, que l´emploi du français se généralise dans tout le pays.
Au XX siècle, la France se transforme profondément: l´administration se modernise, le français est la seule langue de la République, l´industrie, l´agriculture et le commerce se développent. Le centralisme domine toute la vie française.
0 comentarios:
Publicar un comentario